•  Présentation

 

 

Présentation de l'Atelier d'ORémy dans le Puy-de-Dôme
Marie-Christine Rémy, doreur à la feuille ornemaniste

 

 

En 1994, je découvre le métier de doreur. J'ai alors entrepris une formation sur les techniques de la pose de la feuille d'or. Cela m'a amené, pendant une dizaine d'années, à dorer divers objets d'art  pour le compte d'un temple d'art sacré tibétain, situé dans le Puy-de-Dôme sur la commune de Biollet.

 

Dorure de statue à la feuille d'or

 

 

 

Restauration de cadre en atelier - dorure à la feuille ornemaniste

 

En outre, la rencontre et l'échange avec des restaurateurs d'œuvres d'art, des artistes peintres, des sculpteurs, des tapissiers, ou encore des doreurs, tel que Monsieur Gohard des établissements Gohard à Paris, m'ont encouragé à approfondir le métier. C'est ainsi que j'ai intégré sur Avignon l'atelier d'un maître-artisan ébéniste-doreur, afin d'apprendre la méthode traditionnelle. De ce fait, mon initiation de l'histoire de l'art  a commencé dans ses ateliers et dans les salons professionnels d'antiquaires.

 

 

 

Par la suite, j'ai repris des cours en école d'art pour me perfectionner en histoire de l'art, en dessin académique, technique et ornemental. Parallèlement, j'ai été formée à la restauration des bois dorés en l'atelier « la Sandaraque », qui m'a permis de participer à plusieurs rénovations au musée Toulouse-Lautrec d ‘Albi.

 

Dessin ornemental - dorure à la feuille d'or - atelier de dorure

 

 

 

Atelier de dorure à la feuille en Auvergne. Atelier d'ORémy au coeur des volcans

 

A l'issue de ce parcours, en 2008, j'ai obtenu le diplôme de Doreur à la Feuille Ornemaniste délivré par l'Académie de Toulouse.


Enfin, en 2012, mon atelier de restauration d'art, au cœur des Volcans d'Auvergne a vu le jour !